mercredi 6 mai 2015

Ayotzinapa sur rfi

Le lundi 4 mai,  de bon matin, la Caravane s'est rendue à une entrevue à RFI (Radio France International). Acueillie par Braulio Moro, elle a ensuite été saluée chaleureusement par la capsule qui couvre les émissions d'Amérique latine. A son tour Roman les a remercié pour la couverture médiatique qu'ils ont donné à Ayotzinapa!
Le temps pressait et très rapidement nous avons entamé l'émission de radio.
Omar a insisté sur la responsabilité du gouvernement- qui par ailleurs a signé un accord international de respect des droits de l'homme- dans le cas des disparitions des étudiants et dans le contexte de violences généralisées, en progression constante au Mexique (23000 disparitions, 150000 assassinats extrajudiciaires en 10ans)!

Roman a signalé  les recommandations faites au gouvernement mexicain par le groupe d'experts international désigné par la commission interaméricaine des droits de l'homme: Rechercher les étudiants en temps que "personnes vivantes", requalifier les délits en tant que disparitions forcées, explorer de nouvelles directions d'investigation.
Il a aussi mentionné à quelle point la société française se retrouverait en contradiction en recevant le 14 juillet prochain Pena Nieto en tant qu'invité d'honneur pour la fête nationale alors même qu'il s'est refusé  à prendre en  compte ces recommandations  et que Juan Mendez, représentant de l'ONU à propos de la torture a conclu au retour de sa visite au Mexique que la torture y était présente de façon généralisée et qu'elle se pratiquait en tant que mode d'investigation.

Don Eleucadio a témoigné de la manière dont le gouvernement avaient ignoré les familles et les avaient trompées, il a rappelé d'autres massacres comme ceux d'Aguas Blancas et d' El Charco et a signalé que la femme du président municipal leur avait proposer de l'argent qu'ils avaient refusé.
"Il n'y a pas de justice pour les pauvres" "Nous sommes en lutte".

L' interview s'est terminé sur ces paroles d'Omar . "C'est une réalité à laquelle nous ne pouvons pas nous accoutumer, 14 mexicains par jour disparaissent, des enfants…. il y'a la traite des blanches, etc….et on ne peut pas se résigner à cette manière de vivre nous autres, on ne va pas s'accoutumer,  et nos enfants  ne peuvent pas grandir dans cette ambiance!"

Ensuite la caravane est vite repartie pour  continuer son chemin : un chemin  qui l'appelait à l'autre bout de Paris à la rencontre de quelques unes des 60 associations qu'héberge le CICP (centre international de culture populaire)


L' Emission de Braulio Moro a été entendu ce lundi 5 mai  à 16h sur les antennes de radio france International , c'est à dire en France mais aussi dans toute l'Amérique Latine!
Par la suite, le lendemain, la section française en a produit un extrait dans le journal de midi en recotextualisant le passage de la caravane à Paris, puis ce même jour une version plus courte en français a été diffusée sur les ondes à plusieurs reprises tandis que la caravane quittait Paris pour une nouvelle destination où, n'en doutons pas, elle allait apporter énergie et soleil.

L'émission est en ligne et déchargeable de façon permanente  sur:
http://www.espanol.rfi.fr/americas/20150504-la-eurocaravana-de-ayotzinapa-en-paris
Nous vous invitons à l'écouter , vous pourrez aussi y constater dans le courrier des lecteurs les effets   de la propagande des médias mexicains corrompus qui criminalisent la caravane et s'interrogent sur la source de ses fonds!  Mais vous y trouverez aussi les nombreuses réactions de la communauté mexicaine en faveur de la caravane.

c'est bien triste de constater qu'il existe des gens qui ignorent la force de la solidarité  et se refusent à comprendre que c'est grâce à l'effort de beaucoup de groupes, de collectifs, d'individus qu'a pu se construire cette caravane. Face à ce monde corrompu par l'argent et où on méprise, on dépouille, on tue, on fait disparaître les gens d'en bas, le passage de la caravane et les efforts qui l'ont rendue possible sèment de petites graines et les fleurs d'un nouveau printemps plein d'espoirs et de vies….

 (*)Pena Nieto a reçu l'an dernier la plus haute décoration honorifique des mains de François Hollande. Une pétition demandant à François Hollande de reconsidérer la visite de ce dernier en France et de se prononcer clairement face aux disparitions des 43 étudiants et au respect des droits de l'homme au Mexique commence à circuler

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire